Accéder au contenu principal

Intermédiation Locative Spécialisée

Sur orientation du Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO), l’Intermédiation Locative Spécialisée (IMLS) propose à des personnes en souffrance psychique ou psychologique stabilisées une sécurisation de leur parcours locatif au sein du parc privé ainsi qu’un accompagnement global favorisant leur autonomie. Sa capacité actuelle est de 12 places.

Une rencontre entre les professionnels de l’IMLS, la responsable de service et le candidat est programmée durant laquelle des précisions sont données quant aux fonctionnement et règlement intérieur.

L’IMLS travaille conjointement avec les services de psychiatrie et les personnes accueillies, à l’élaboration d’un projet de logement adapté à leurs besoins et capacités.

L’offre consiste à proposer une sous-location associée à un accompagnement social, à des personnes seules, en couple ou famille, rencontrant des difficultés pour se loger ou se reloger.

L’objectif principal du dispositif, est au terme de 18 mois maximum, le relogement autonome et durable dans le parc privé ou social ou le glissement de bail en fonction des besoins de la personne.

Les professionnels du service sont amenés à réaliser des accompagnements prenant en compte l’ensemble des besoins de la personne (logement, famille, emploi/formation, etc…).

Ils favorisent ainsi les liens avec tous les partenaires nécessaires à la réalisation du projet d’accompagnement. Différents partenaires peuvent être mobilisés en fonction des situations.

Ce service est financé par les services de l’Etat.