Les appartements conventionnés SPIP
L'Association Croix Marine, a signé une convention départementale avec le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP) de la Dordogne afin d’accueillir des personnes atteintes de troubles psychiques, bénéficiant d’un aménagement de fin de peine par le biais d’un placement extérieur.
Cette convention stipule que ces personnes peuvent bénéficier d’un logement avec un suivi par l’équipe Croix Marine et un Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation.
La capacité d’accueil de ce dispositif est de 3 places sur l’ensemble du département, à savoir 1 place sur les résidences de Bergerac, Sarlat et Périgueux, place supplémentaire accordée par la DDETSPP (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations) le temps de l’aménagement de peine.
L’intégration de ces personnes en souffrance psychique via un logement meublé est la mission première de ce dispositif.
La durée de séjour dans les appartements conventionnés SPIP est limitée à la période fixée par l’aménagement de peine. Le nouveau projet sera par la suite défini avec la responsable du service logement.
Les modalités de séjour sont régies par un contrat de sous location, un état des lieux à l’entrée et à la sortie de l’occupant ainsi qu’un inventaire.
Le respect du règlement intérieur et du paiement des loyers fait également partie des obligations auxquelles s’engage la personne prise en charge par le service logement de notre Association Croix Marine de Dordogne.
Au minimum, deux visites mensuelles à domicile sont planifiées dans le cadre du suivi de la personne.
Service logement
Contacts
-
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.