Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique
L’Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP) de Trélissac accueille des adolescents, de 14 à 20 ans sur notification de la MDPH.
Ils souffrent de troubles de la conduite et du comportement qui entravent leurs apprentissages et leurs relations avec les autres malgré leurs potentialités intellectuelles.
L’ITEP propose plusieurs modalités d’accueil : en internat, en semi-internat ou en accueil de jour. Il ouvre du dimanche soir 18h au vendredi soir 18h, en moyenne 210 jours par an.
L’autorisation actuelle est de 17 places, dont 14 en internat.
Le financement de l’ITEP est autorisé par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et versé par l’Assurance Maladie.
L’établissement a trois missions essentielles : Soigner, Eduquer, Enseigner.
Ces missions se déclinent dans le Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA).
Les soins : leurs objectifs sont de permettre un mieux-être et un accès aux choix subjectifs à assumer.
L’adolescent est un auteur du soin en fonction de son histoire, de ses moyens, de son environnement.
L’éducation : elle permet de repérer et d’avoir accès aux valeurs communes, aux modes d’expression et de réalisation, afin que le jeune puisse prendre place dans notre société en fonction de sa propre subjectivité. L’adolescent est acteur de son éducation.
La scolarité : elle favorise le savoir comme instrument de réalisation de choix. Elle réduit l’ignorance qui marginalise, exclut, décourage et trompe. Elle aide l’adolescent à élaborer et à comprendre pour pouvoir apprendre.
Education et enseignement sont bien au cœur du projet de l’institut, mais ne se construisent qu’à partir du projet de soin pour chacun.
Chacun a la possibilité d’avoir accès à une scolarité à son rythme et adaptée à ses difficultés. Des partenariats ont été noués avec des établissements scolaires locaux. Pour les adolescents ne pouvant se confronter au milieu scolaire, l'ITEP propose des cours particuliers dispensés par un enseignant associé à l’équipe pluridisciplinaire.
La collaboration avec des entreprises locales favorisent l’insertion professionnelle des jeunes par le biais de conventions de stages. L'ITEP dispose également d'un atelier à proximité de l’internat permettant de s’initier à la menuiserie, la métallerie et la mécanique sous encadrement d’un éducateur technique spécialisé.
D’autres activités, au cas par cas, peuvent venir rythmer la vie à l’internat avec la volonté d’ouvrir sur la vie « ordinaire » autant que possible pour chacun, par exemple l’inscription dans un club sportif. Durant les périodes de vacances, des transferts à la montagne et ou à la mer avec les éducateurs peuvent être proposés cela en fonction du projet et de l’adaptation du jeune à la vie en collectivité.
Nos missions nécessitent une logique de partenariat qui part de l’adhésion du jeune, de ses parents et des différents intervenants, ce que des rencontres régulières permettent.
Contacts
-
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.