Accéder au contenu principal

Les Résidences Accueil

Les Résidences Accueil, actuellement au nombre de 4, sont situées sur les communes de Bergerac, Périgueux, Sarlat et Montpon Ménestérol. Elles sont financées par les services de l’État.

Elles proposent un accompagnement social et technique par le biais du logement et disposent respectivement d’une capacité d’hébergement de 22, 30, 15 et 20 places.

Les logements en sous-location, du studio au T3, sont proposés meublés et localisés au cœur de la Cité.

Les Résidences Accueil s’inscrivent dans une logique d’habitat durable pour une durée illimitée sous réserve du respect du règlement intérieur et du paiement des loyers.

Les Résidences proposent, en plus de l’accompagnement dans un logement individuel, un accompagnement semi-collectif valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social par le biais d’activités collectives (repas, sorties, activités à thème…).

Les professionnels, présents du lundi au vendredi accompagnent les résidents dans plusieurs domaines de la vie courante :

  • Habitat / Logement (aménagement de l’appartement, conseils sur l’électroménager, aide à la compréhension de courriers administratifs relatifs aux énergies…)
  • Alimentation / Santé / Hygiène (conseils pour adopter une alimentation variée et équilibrée, accompagnement aux courses, aide à l’utilisation des produits ménagers…)
  • Consommation / Budget (Aide Educative Budgétaire…)
  • Insertion sociale et professionnelle (faire une lettre de motivation, conseils pour se présenter à un entretien, orienter vers les structures d’insertion professionnelle…)
  • Education / Culture (favoriser l’accès aux loisirs par le GEM…)

Ces accompagnements peuvent être menés au sein de la résidence mais également aux domiciles des résidents par le biais de visites.

Plus particulièrement, le travailleur social propose un accompagnement lié au quotidien de la personne (démarche administrative, accès aux loisirs, aide éducative budgétaire, aide dans les tâches de la vie quotidienne, orientation vers les services de proximité…).

Le but étant de faire émerger des projets où cette dernière pourra de nouveau s’investir dans son quotidien.

Les professionnels sont également garants du respect du règlement intérieur et ont un rôle d’alerte auprès des partenaires en cas de problème, autant avec les services de soins qu’avec les mandataires judiciaires.

Ensemble, les professionnels organisent la vie quotidienne du collectif.

   Contacts

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

   Téléchargements