Offre de services et modalités
Ateliers santé visant à modifier les comportements à risque pour la santé en renforçant les capacités des personnes à prendre des décisions vis-à-vis de celle-ci.
Public : Personne avec ou sans enfant, isolée ou en couple, en difficultés sociales souffrant de troubles psychiques, usagers de l’Association Croix Marine (logements ou GEM).
Conditions d’accès :
- Les personnes résidantes au sein d’un logement Croix Marine,
- Les personnes adhèrent à un Groupe d’Entraide Mutuelle : Association Le Renc’Art à Bergerac, Association Electro’GEM à Périgueux ou Association GEM La LIberté à Sarlat,
- Les personnes participent librement aux ateliers qui leur sont proposés.
Modalités d’accompagnement :
Plusieurs thèmes sont proposés aux personnes à savoir :
- Accident de la vie courante / Aménagement de l’habitat / Premiers secours, etc,
- Alcool,
- Cancer, Diabète, Maladies cardiovasculaires, etc,
- Nutrition (Alimentation équilibrée, Activités sportives...),
- Hygiène de vie, soins dentaires, sommeil, etc,
- Santé mentale,
- Sexualité (Contraception, Maladies sexuellement Transmissibles, Sida...),
- Tabac,
- Usage de drogue,
- Vaccination ...
Des ateliers ludiques par groupe d’une dizaine de personnes sont mis en place dans chaque service et sur différents thèmes, ils sont abordés sur environ cinq séances à raison d’une séance tous les quinze jours, d'une durée maximum d'1h30.
Ils peuvent être co animés, des intervenants extérieur peuvent être invités à y participer.
Nous souhaitons proposer des temps de rencontres individuels et collectifs, espace d’échange au sein duquel est pris en compte la parole des personnes, c’est ainsi que nous souhaiterions élargir cet accompagnement vers une fonction de prévention et d’éducation collective dans le champ de la santé.