Résidence Accueil de Bergerac

residence-bergeracCréée le 1er Juillet 2009, la résidence est destinée à l’accueil de personnes en situation d’isolement ou d’exclusion et qui pour des raisons sociales, psychologiques et psychiatriques, éprouvent des difficultés à accéder et à s’adapter à un logement individuel autonome.

La résidence accueil propose un accompagnement (social et technique) par le biais d’un logement meublé.

Elle présente une capacité de 22 places déterminée comme suit :

- 1 espace collectif (bureau des professionnels, espace de vie collectif, cuisine, buanderie …)

- 6 logements individuels attachés à l’espace collectif

- 16 logements individuels en diffus dans le centre de ville de Bergerac.

Modalités de séjour :

La résidence accueil s'inscrit dans une logique d'habitat durable. Aucune limite de séjour n’est alors imposée sous réserve du respect du règlement intérieur et du paiement du loyer.

A son arrivée, le locataire s’engage par le biais de différents contrats à respecter (contrat de sous-location, état des lieux, inventaire et règlement intérieur).

De plus, la résidence accueil offre un cadre de vie semi-collectif valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social par le biais d’activités collectives (repas, sorties, activités à thème…).

Accompagnement proposé :

La structure propose un accompagnement effectué par un travailleur social et un agent technique. Ils assurent une présence sur le lieu collectif du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Ils exercent des missions communes d’accueil, d’écoute, de soutien, d’orientation, de prévention, de respect du règlement intérieur….

L’agent technique a une spécificité technique au sein des appartements (ameublement des logements, aide à l’installation des personnes, appropriation d’un nouveau logement, réparations diverses…)

Le travailleur social propose un accompagnement social lié au quotidien de la personne (démarche administrative, accès aux loisirs, aide éducative budgétaire, aide dans le tâches de la vie quotidienne, orientation vers les services de proximité…).

Le but étant de faire émerger des projets où cette dernière pourra de nouveaux s’investir dans son quotidien.

Ensemble, les professionnels organisent la vie quotidienne du collectif.

Les domaines d’intervention sont variés :

- Habitat / Logement (aménagement de l’appartement, conseils dur l’électroménager, aide à la compréhension de courriers administratifs relatifs aux énergies…)

- Alimentation / Santé / Hygiène (conseils pour adopter une alimentation variée et équilibrée, accompagnement aux courses, aide à l’utilisation des produits ménagers…)

- Consommation / Budget (Aide Educative Budgétaire…)

- Insertion sociale et professionnelle (faire une lettre de motivation, conseils pour se présenter à un entretien, orienter vers les structures d’insertion professionnelle…)

- Education / Culture (favoriser l’accès aux loisirs par le GEM…)

Ces accompagnements peuvent être menés au sein de la résidence mais également au sein du domicile des résidents par le biais de visites.

Télecharger le règlement intérieur

Télecharger la brochure d'information

Association d'aide à la santé mentale Croix Marine - 7, rue des Pétunias - 24750 Trélissac - Tel : 05 53 53 13 69 - Fax : 09 89 34 89 72