L'association :

tableau1Nommée Société Départementale d’Hygiène Mentale, lors de sa création en 1960, l’Association d’Aide à la Santé Mentale Croix Marine a toujours pour vocation d’apporter son soutien aux personnes adultes en situation de souffrance psychique afin de faciliter leur insertion sociale.

Longtemps rattachée à l’Hôpital spécialisé en Psychiatrie du Département : Vauclaire, son champ d’action s’est articulé autour du développement des soins extra hospitaliers.

Affiliée à la Fédération Nationale  « Croix Marine »,  L’Association d’Aide à la Santé Mentale Croix Marine voit son développement s’accroître notamment au fur et à mesure de l’évolution des règlementations, des codes et lois associés aux secteurs du social et médico-social, du handicap, de la cohésion sociale 2005 et de l’exclusion 1998.

Reconnue d’utilité publique, elle assure, au quotidien, une fonction d’utilité sociale :

  • accueil-rencart-250Améliorer la qualité de vie des personnes en souffrance psychique ou psychologique,
  • lutter contre leur isolement, et favoriser leur insertion sociale et professionnelle,

Tels sont les enjeux prioritaires de l’Association, à travers le développement et la recherche des solutions intermédiaires.

Croix Marine s’attache à consolider et pérenniser les actions qu’elle conduit tant dans le champ de la prévention que de la réadaptation sociale, de l’insertion, de l’accueil et de l’accompagnement.

Ce rôle privilégié qu’occupe Croix Marine sur le département lui confère une connaissance particulière quant aux attentes spécifiques des personnes en situation de souffrance psychique et bien souvent en précarité.

En la matière, l’Association œuvre dans le sens d’innovation sociale pour répondre à ces besoins depuis plusieurs années.

L’Association a orienté son action vers :

  • croixmarineLe développement de Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) de Périgueux, Bergerac et de sarlat, constitués en Association d’usagers, afin d’offrir des lieux d’accueil, d’écoute et d’animation au plus proche de l’envie de leurs adhérents. Ils luttent contre l’isolement des personnes afin de favoriser le lien social, la citoyenneté et l’insertion des adhérents dans la dynamique locale,
  • Une offre de logement diversifiée, adaptée au public concerné dans le cadre d’un accompagnement individualisé et individuel d’aide à l’autonomie.

Au fil du temps, Croix Marine a contribué à la mise en place d’un système d’intermédiation variée et de gestion locative souple (appartements associatifs seul ou en colocation, résidence accueil en immeuble collectif et en logement diffus).

 

Association d'aide à la santé mentale Croix Marine - 7, rue des Pétunias - 24750 Trélissac - Tel : 05 53 53 13 69 - Fax : 09 89 34 89 72