Historique

coupure1960     Création de l’Association et affiliation à la Fédération Nationale. Déclaration et agrément auprès du Préfet de la Dordogne.

Les années 80-90 : Période de la « désinstitutionalisation » pendant laquelle l’Association Croix Marine prend un réel essor départemental et territorial, dans le domaine de la réadaptation/resocialisation en direction des secteurs de l’Hôpital permettant de faire fonctionner des appartements associatifs.

1986    Le décret du 28 Février, reconnait comme Etablissement d’Utilité Publique la Fédération d’ Associations dites Fédération Nationale des Associations Croix Marine d’Aide à la Santé Mentale.
1987     Création d’un dispositif novateur de réinsertion sociale : Ouverture d’appartements associatifs collectifs dans le Bergeracois et le Nontronnais grâce aux dons reçus, en faveur des personnes hospitalisées.
1989     Elargissement du champ d’action aux services psychiatriques de l’Hôpital de Périgueux et entrée au Conseil d’Administration d’un représentant.
1995     Elargissement du champ d’action aux services psychiatriques de l’Hôpital de Sarlat et entrée au Conseil d’Administration d’un représentant.

Cette ouverture, sur l’ensemble du Département, a permis d’élargir la réflexion quant aux attentes et  besoins des personnes souffrants de maladie mentale, en matière de réadaptation, de ré affiliation, d’intégration et d’insertion  à la vie sociale.

2002    Inscription de l’Association dans le champ de l’insertion professionnelle adaptée avec la mise en œuvre d’un accompagnement spécifique à des personnes reconnues Travailleurs Handicapés, dans tout le département de la Dordogne, afin de les accompagner vers  un emploi en milieu ordinaire. Cette action a été conduite du cadre d’une convention avec l’Association DEFI 24. Cette action a pris fin en 2004 par manque de financement pérenne. Emploi du premier permanent en Contrat Aidé.
2003     L’Association avec le partenariat étroit du Centre Hospitalier de Vauclaire initie un point d’écoute et d’accueil  «Le Renc’Art» animé en soirée conjointement, et bénéficiant d’un financement par le PRAPS (Programme Régional pour l’Accès à la Prévention et aux Soins).

2004     Inscription de l’Association dans le Plan Départemental d’Accueil et d’Hébergement d’Urgence : ouverture à Bergerac du premier appartement dans le dispositif d’Aide au  Logement Temporaire.

La Loi du 11 Février 2005 l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoit le financement des groupes d’entraide mutuelle.
Reconnue, l’Association participe à l’élaboration du Schéma Départemental des personnes handicapées, au Conseil Départemental consultatif des personnes handicapées tout comme au Comité de pilotage départemental de veille sociale.

rencart2006    L’Association transforme alors le point d’écoute « Le Renc’Art » à Bergerac initié dès 2003, en Groupe d’Entraide Mutuelle (G.E.M).

2007     Ouverture d’un GEM à Périgueux L’Electro’GEM.
Ouverture des premiers Appartements associatifs à Périgueux.

2009     Mai, signature de la convention avec la Banque Alimentaire.
1er juillet,  ouverture de la Résidence Accueil de Bergerac, 15 places.
7 mai, Obtention du Prix «S’unir pour agir» remis par la Fondation De France.

2010     28 décembre, reconnaissance dans la cadre de la circulaire du 6 septembre 2010 relative aux agréments des organismes agissants en faveur du logement et de l’hébergement des personnes défavorisés :

  • Agrément ingénierie sociale, financière et technique.
  • Agrément intermédiation locative et gestion locative.

2011     Ouverture d’une Résidence Accueil de Sarlat, 15 places.

2012      Inscription de l’Association  dans le cadre de la prévention et promotion de la Santé : Mise en œuvre du projet d’éducation pour la Santé des personnes en souffrance psychique et psychologique.

2014       1er octobre : Ouverture d'un nouveau Groupe d'Entraide Mutuelle situé 8 rue Eugène Delacroix à SARLAT LA CANÉDA.

2015       Ouverture d'un nouveau Groupe d'Entraide Mutuelle situé 20 rue Jean Guinier à NEUVIC

Association d'aide à la santé mentale Croix Marine - 7, rue des Pétunias - 24750 Trélissac - Tel : 05 53 53 13 69 - Fax : 09 89 34 89 72