Les Groupes d'Entraide Mutuelle

accueil-rencart

Les Groupes d’Entraide Mutuelle sont des structures innovantes en termes d’accompagnement des personnes en souffrance psychique Ils émanent de la loi du 11 Février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Ces structures sont financées par l'Agence Régionale de Santé d'Aquitaine, Limousin Poitou-Charentes.

En Dordogne, l’Association Croix Marine parraine quatre Groupes d’Entraide Mutuelle.
Les GEM peuvent se définir comme un collectif de personnes animées d’un même projet d’entraide, ils sont une passerelle permettant aux personnes qui les fréquentent de créer ou recréer du lien social.

Les GEM ont pour but de lutter contre les situations d’exclusions ou d’isolements des personnes en souffrances psychiques, ou psychologiques, par un lieu d’écoute et d’échanges afin de favoriser l’insertion dans la cité au travers différentes activités.

La participation au GEM est fondée sur l’adhésion libre et volontaire des personnes à un projet d’entraide ouvert sur la cité. Les adhérents sont acteurs du projet du groupe, qu’ils définissent et font vivre ensemble, chacun y participant à la mesure de ses possibilités.
La structure vit grâce à l’investissement de ses usagers dans l’organisation, en lien étroit avec les animateurs qui peuvent ainsi adapter les activités au plus près des besoins de chacun.

La force d’un GEM vient du fait qu’il propose une ouverture à caractère convivial : « on peut y venir pour boire un café, lire le journal ou simplement discuter».
C’est toujours l’esprit de partage qui prédomine, la principale motivation étant de faire quelque chose ensemble, d’être avec les autres.
L’originalité des GEM réside dans le fait qu’il ne s’agit pas d’une structure de soins. En effet, dans son mode de gestion, le groupe est d’abord et avant tout géré par et pour ses usagers, de façon collaborative et conviviale. De fait, le GEM s’inscrit bien dans un esprit de complémentarité en parallèle d’un parcours de soins classique.

Les GEM par le réapprentissage de la vie de groupe et en apportant un accompagnement vers l’extérieur ont souvent été qualifiés de « tremplin » ou « passerelle ».

Mais les GEM sont essentiellement une réponse novatrice en plaçant la personne au cœur du dispositif, comme personne responsable, en intégrant une organisation et un fonctionnement singuliers et en disposant d’une liberté d’actions vis-à-vis de chacun.

Public :

Personne adulte, isolée ou en couple, en difficultés sociales ou souffrant de troubles psychiques, dont l’état de santé stabilisé permet de participer à des activités collectives.
Les mineurs ne sont pas concernés par l’accueil au sein des GEM.

Conditions d’accès :

  1. Rencontre de la personne avec les salariés de l’Association Croix Marine au GEM : Entretien recueil des envies, présentation de la structure GEM, et du règlement intérieur.
  2. Découverte du GEM pendant deux mois, bilan puis adhésion

Modalités d’accès :

Règlement d’une cotisation annuelle de 12€ à l’Association d’usagers. Le règlement de la cotisation donne accès aux activités et au bar sans alcool à des tarifs réduits.
Les animaux ne sont pas admis.

Association d'aide à la santé mentale Croix Marine - 7, rue des Pétunias - 24750 Trélissac - Tel : 05 53 53 13 69 - Fax : 09 89 34 89 72