Mission santé

alimentationL’Association Croix Marine, dans le cadre de l’appel à projet Prévention et Promotion de la Santé de l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine a obtenu un financement pour mener un projet d’éducation à la Santé au bénéfice de ses usagers.

Ce projet a pour objectif général de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes en souffrance psychique et ou psychologique en proposant des ateliers d’éducation à la Santé.

Ce programme d’action de santé à destination des personnes en souffrance psychique et ou psychologiques, usagers de l’Association Croix Marine s’inscrit dans une démarche d’éducation à la santé qui s’appuie sur :

  • La responsabilisation et le respect de l’autonomie des personnes,
  • La confiance en l’humain, la reconnaissance positive de ses potentiels, de ses compétences, de ses savoirs,
  • L’idée que les individus sont capables de faire des choix à partir de la prise de conscience de leur réalité personnelle, sociale, culturelle, économique et les contraintes, pressions auxquelles ils sont soumis,
  • Des valeurs de respect de l’intégrité physique et morale et des croyances de chacun.

Il doit permettre aux personnes de prendre conscience de leurs ressources, capacités, limites, de renforcer l’estime de soi.

L’éducation pour la santé considère la personne ou la population comme acteur de son propre projet de santé. Celle-ci implique, au-delà d’une information ou d'une formation, le développement de l’expérience personnelle, des compétences et de la capacité de jugement face aux facteurs du bien-être ou du risque.
    
En effet, l’éducation pour la santé n’est pas une simple affaire sur les risques. Au-delà des conditions d’hygiène, elle ne peut se concrétiser sans la participation des individus.

C’est pourquoi elle engage un travail sur :

  • les représentations individuelles et sociales,
  • les attitudes face au risque et au bien-être,
  • les réactions personnelles, rationnelles et irrationnelles.

Le but de ce projet est de renforcer les capacités des personnes à prendre une décision concernant leur santé, aboutissant à adapter leurs comportements comme leur environnement.

Ce projet concerne les usagers de l’Association Croix Marine à travers ses différents services (GEM, Appartements associatifs, Résidences Accueil). Les usagers participent selon leur intérêt porté sur le sujet traité.

pdfTélécharger la plaquette action de santé

Association d'aide à la santé mentale Croix Marine - 7, rue des Pétunias - 24750 Trélissac - Tel : 05 53 53 13 69 - Fax : 09 89 34 89 72