Les appartements conventionnés SPIP

L'Association Croix Marine, dans le cadre d'une convention départementale avec le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP) de la Dordogne est en mesure d'accueillir jusqu'à 8 personnes sur le Département. 

Ces personnes sont placées sous main de justice via un placement extérieur ou un placement sous surveillance électronique mobile.

Le but de cet accueil est d'intégrer ces personnes en souffrance psychique via le logement dans la cité.

Les logements proposés sont meublés.

Modalités de séjour :
L’accueil est conditionné par :

  • Un contrat de sous-location
  • Un état des lieux à l’entrée de la personne
  • Un inventaire
  • Un règlement intérieur
  • Le paiement du loyer
  • 2 visites à domicile mensuelles minimum

La durée de séjour dans les appartements conventionnés SPIP est limitée à la période fixée par l’aménagement de peine. Le nouveau projet sera par la suite défini avec le référent des appartements.

Accompagnement proposé :

La prise en charge est selon la situation des personnes, le plus souvent d’ordre social, mais peut aussi être une prise en charge éducative, et est toujours en relation avec d’autres structures médico-sociales.

Le référent des appartements est disponible du Lundi au Vendredi.

Il effectue des visites à domicile (au minimum bimensuelles) qui sont obligatoires.

Le référent a pour mission d’accueillir et d’accompagner les sous-locataires dans leur logement et dans leur gestion du quotidien. Il est garant du bien-être et de la sécurité des locataires dans leurs logements respectifs, cela afin de maintenir leur autonomie et de développer leur sociabilité.

Télécharger le règlement intérieur

Télécharger la brochure d'information

Association d'aide à la santé mentale Croix Marine - 7, rue des Pétunias - 24750 Trélissac - Tel : 05 53 53 13 69 - Fax : 09 89 34 89 72